Cadre conceptuel

Cadre conceptuel sur accident exposition au sang et au liquide biologique cadre conceptuel est un outil d'analyse comptant plusieurs variations et contextes. Il est utilisé pour faire des distinctions conceptuelles et organiser des idées. Les cadres conceptuels forts saisissent quelque chose de réel et le font d'une manière facile à retenir et à appliquer. Isaiah Berlin emploie la métaphore d'un renard et d'un hérisson pour faire des distinctions conceptuelles dans la façon dont les philosophes et les auteurs importants voient le monde[1]. Berlin décrit les hérissons comme ceux qui utilisent une seule idée ou principe d'organisation pour voir le monde (les exemples donnés comprennent Dante, Pascal, Dostoïevski, Platon, Ibsen et Hegel). Les renards d'un autre côté, incorporent un type de pluralisme et voient le monde à travers des lentilles multiples et parfois contradictoires (les exemples qu'il donne comprennent Goethe, Joyce, Shakespeare, Aristote, Hérodote, Molière, Anderson, Balzac).

Les économistes emploient le cadre conceptuel de l'« offre » et de la « demande » pour faire la distinction entre le comportement des consommateurs et les systèmes d'incitation des entreprises[2]. Comme beaucoup de cadres conceptuels, l'offre et la demande peuvent être présentées par le moyen de représentations visuelles ou graphiques.

  1. Isaiah Berlin, 1953. Le Hérisson et le Renard : An Essay on Tolstoy’s View of History, Londres : Weidenfeld & Nicolson ; 1986 New York : Simon and Schuster, introduction de M. Walzer.
  2. Colander, David. 2013. Microeconomics, 9e édition, New York: McGraw Hill and Frank, Robert and Ben Bernanke. 2013. Principles of Microeconomics, 5e édition. New York: McGraw Hill.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search